top of page

Le pardon:  un sujet de vie...

Nul n'est à l'abri d'être blessé, c'est commun. Mais savons-nous ce qui se passe alors en nous?...

Quand je suis blessé, il est souvent plus facile d'oublier ou de faire comme si cela ne me faisait pas mal que d'aller voir l'impact que la blessure a sur moi... Il est même parfois  plus simple d'excuser mon offenseur comme s'il n'était pas vraiment responsable de ses actes, pas réellement adulte!

Sauf que...si je pratique l'oubli, le déni ou l'excuse, ou encore d'autres fausses conceptions du pardon, je demeure enfermé dans ma blessure et elle se rappelle à moi de façon plus ou moins consciente en entravant ma liberté intérieure.. Et je reste emprisonné dans mon désir de vengeance (active ou passive), ou dans le ressentiment, ou encore enfermé dans le passé..

C'est en vivant lui-même une réelle difficulté à pardonner que J. Monbourquette a élaboré des étapes concrètes et réalisables afin de dépasser ce qui fait obstacle au pardon véritable. 

Cet atelier consiste à expérimenter chacune de ces étapes tel un processus, qui tient compte de notre psychologie et de nos résistances intérieures, et qui permet d'avancer tel un voyage dans son intériorité pour guérir de ses blessures. Pas à pas. 

Enfin, si pour se réconcilier il faut être deux, il est essentiel de comprendre que cheminer vers le pardon se fait seul. Je n'ai pas besoin de l'autre pour cela. Et alors -en vérité- tout blessé que je suis, j'ai la capacité de retrouver la paix intérieure

C'est notre grande liberté. 

Cet atelier sera vécu dans un climat de bienveillance, de confidentialité et de non jugement au sein d'un petit groupe de 12 personnes maximum. Et le calme du massif des Vosges sera propice à ce travail intérieur.

Programme

Des temps de courtes théories, de méditation, de partages par 2, en grand groupe avec l'animatrice, en alternance avec des moments plus personnels jalonneront les journées. 

Sans reprendre ici point par point les étapes nommées dans l'ouvrage Comment pardonner de J. Monbourquette, il s'agira de faire la vérité sur l'offense, avec humilité, puis d'accepter ce que cela a produit chez moi, avec son lot de colère, voir d'envie de me venger.. Et aussi de vivre ce moment majeur qui est le pardon à soi même. Cela permettra ensuite de s'ouvrir à la possibilité, la grâce de pardonner à l'autre. 

C'est seulement à l'issue du processus qu'il sera temps d'évaluer s'il est juste pour soi de se réconcilier, ou non, avec son offenseur. Sachant que la relation sera nécessairement autre, différente de par ce vécu. 

Informations pratiques

A u coeur du massif des Vosges, à Ventron, l'atelier aura lieu ici

Un lieu nature, paisible et à l'écart, propice pour vivre ce temps particulier et essentiel de réconciliation avec soi-même, de pacification en profondeur.. Accès à la montagne et à l'hermitage en 5 mn à pied.

Ce programme comprend:

  • l'atelier Comment pardonner animé par Marie, qui commencera le mardi 2 juillet à 14h jusque 17h. Les merc et jeudi: 9h - 17h30 vendredi: 9h- 12h30. 

  • la pension complète: hébergement en chambre partagée*, et repas maison (légumes et fruits frais/ bio) cuisinés par Valentine.                               

  • La  fin de journée est  libre pour explorer les environs, ou se reposer. Se rapprocher de Valentine pour profiter du jaccuzzi.

(*Supplément de 40 euros pour une chambre individuelle.)

En savoir plus sur l'animatrice:   qui suis-je? 

Sur le lieu d'accueil: www.lamaisondececile.com 

Plan d'accès: cliquez ici

Renseignements et inscription

Contacter Marie pour l'atelier Comment pardonner:  06 26 59 02 31

marieprousel@sfr.fr

Contacter Valentine pour l'hébergement: 06 15 92 01 08  

valentine.poirot@orange.fr  

  • Le groupe est limité à 12 personnes. 

  • Prix pour les 4 jours (mardi 14h - vend 14h) : 560 euros.

  • Pour réserver votre place: versement d'un accompte de 25 %, puis le solde une semaine à l'avance.

  • En cas d'annulation moins de 3 semaines à l'avance, l'acompte sera retenu.  


S'INSCRIRE  

Adviens!

11 rue du géngéral LEclerc

80200 Eterpigny, France

Tel. : 06 26 59 02 31

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Merci pour votre envoi !
bottom of page