top of page
Rechercher

Ralentis!.. "Où cours-tu si vite?"

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

A la veille de Noël où l'on celèbre encore la venue d'un tout petit alors qu'il est né dans le silence et le désinterêt général il y a quelques 2000 ans, que fêtons-nous vraiment?

Quel est le sens profond de tout cela?


Ce tout petit de la crèche porte un message de paix. On dit de lui qu'Il est "prince de la paix!"

Or, à cette paix se confronte la violence du monde qui vient nous percuter de plein fouet via les écrans, parfois aussi dans nos quotidiens: quelle ambivalence! Nous sommes bien démunis face à notre impuissance à changer quelque chose tant ça nous dépasse.

Et pourtant!

Et pourtant ce tout petit dans sa crèche vient me parler de paix!


S'il est évident que nul n'a le pouvoir de commander la paix dans le monde, ni chez ses proches, chacun a le pouvoir de la faire grandir en soi! (De fait, mes proches seront les premiers à en bénéficier!)

Comment? En prenant l'option de ralentir pour commencer.

- Ouh, je sens en écrivant comme c'est dissonant avec l'atmosphère qui rêgne à l'extérieur! Tant de choses à faire, de gens à voir, de combats à mener!...

Ralentir, prendre quelques minutes pour quitter la frénésie extérieure, et choisir d'aller vers l'intérieur. Là où j'ai le pouvoir de calmer les choses. De prendre la main sur l'enchainement incessant de mes pensées.

Faire silence.

Etre, et aller à la rencontre de ce qui habite au plus profond de moi.


Ce tout petit, promesse de Vie, vient me dire, à chaque Noël, comme j'ai de la valeur. Comme chacun des habitants de cette planète est unique, et irremplaçable dans son être. Comme il a besoin de chacun. Pas comme une créature, mais plutôt tels des co-créateurs. Pour faire alliance, pour devenir alliés.

J'en suis.

Tu en es.

Et chacun.


Et si nous sommes empêchés de croire en cette possible alliance, la bonne nouvelle est que rien n'est irrémédiable. Nous avons la capacité de changer, en profondeur.


Nous sommes faits pour le beau, pour le bon et pour le bien.

Et je crois vraiment que notre vocation première est de faire grandir l'Amour. En nous. Et autour de nous. C'est l'immense pouvoir que nous avons! A décliner dans toutes les dimensions de notre vie!

Je te souhaite un joyeux Noël, de belles fêtes en famille, et que ce soit pour toi, un temps paix.

A partager en vérité.

Marie



Posts récents

Voir tout
bottom of page