Marie PROUSEL
Psychopraticienne Monbourquette
Accompagnement individuel, atelier collectif, et conférence.
Adviens!
... à ce que tu es.
SE RECONSTRUIRE APRES LA PERTE
les 25 et 26 janvier 2025 à Compiègne (60) à la maison Bartimée
Après un deuil, ancien ou récent, un temps de cicatrisation psychologique et spirituelle s’enclenche. Et il peut être aidant d’être accompagné pour reprendre ou traverser le processus du deuil.
De fait, lorsqu'on néglige de faire ses deuils, la blessure demeure à vif, et elle se manifeste à la conscience sous forme de malaise intérieur, de stress inhabituel, de culpabilité malsaine, comme si on avait reçu des bleus à l'âme.
Cet atelier permet de comprendre ce que sont les étapes qui jalonnent ce processus, tout en les expérimentant pour soi, de façon très personnelle, dans sa propre expérience de vie.
Et le processus est le même quel que soit le deuil auquel l'on doit faire face: Celui d'une personne aimée, celui d'un amour perdu, d'un métier ou de sa vie professionnelle, d'un idéal, ou encore des enfants qui ont quitté le foyer...
Ainsi chacun avance, à son rythme propre, sur le chemin de la reconstruction. Car tout deuil à une fin. Et si la perte est définitive, la souffrance ne l'est pas.
-
Cet atelier est proposé au sein d'un groupe bienveillant, dans lequel chaque participant s’engage à la confidentialité. Ils sont accompagnés solidement par l’animatrice, et vivront par alternance des temps de courtes théories, des temps de travail personnel, et des partages par deux, et en groupe.
-
Le groupe soutenant permet de trouver l'appui et le réconfort favorables à l'avancée sur ce chemin, certes douloureux, (en latin, le mot deuil signifie douleur), mais qui est promesse d'un jour nouveau.
Un chemin pour se reconstruire au- delà de la perte.