Marie PROUSEL
Psychopraticienne Monbourquette
Accompagnement individuel, atelier collectif, et conférence.
Adviens!
... à ce que tu es.
GUERIR DE SES BLESSURES PAR LE PARDON
les 9, 10 et 11 mai
à la maison diocésaine des Tourelles à Condette (62)
Nul n'est à l'abri d'être blessé, c'est commun. Mais savons-nous ce qui se passe alors en nous?...
Quand je suis blessé, il est souvent plus facile d'oublier ou de faire comme si cela ne me faisait pas mal que d'aller voir l'impact que la blessure a sur moi... Il est même parfois plus simple d'excuser mon offenseur comme s'il n'était pas vraiment responsable de ses actes, pas réellement adulte!
Sauf que...si je pratique l'oubli, le déni ou l'excuse, ou encore d'autres fausses conceptions du pardon, je demeure enfermé dans ma blessure et elle se rappelle à moi de façon plus ou moins consciente en entravant ma liberté intérieure.. Et je reste emprisonné dans mon désir de vengeance (active ou passive), ou dans le ressentiment, ou encore enfermé dans le passé..
Cet atelier consiste à expérimenter le processus qui aide à s'ouvrir au pardon véritable, et qui tient compte de notre psychologie et de nos résistances intérieures. Il permet d'avancer tel un voyage dans son intériorité pour guérir de ses blessures. Pas à pas.
Enfin, si pour se réconcilier il faut être deux, il est essentiel de comprendre que cheminer vers le pardon se fait seul. Je n'ai pas besoin de l'autre pour cela. Et alors -en vérité- tout blessé que je suis, j'ai la capacité de retrouver la paix intérieure.
C'est notre grande liberté.
Cet atelier sera vécu dans un groupe bienveillant, dans la confidentialité et le non jugement..
Programme
Des temps de courtes théories, de méditation, de partages par 2, en grand groupe avec l'animatrice, en alternance avec des moments plus personnels jalonneront les journées.
Sans reprendre ici point par point les étapes nommées dans l'ouvrage Comment pardonner de J. Monbourquette, il s'agira de faire la vérité sur l'offense, avec humilité, puis d'accepter ce que cela a produit chez moi, avec son lot de colère, voir d'envie de me venger.. Et aussi de vivre ce moment majeur qui est le pardon à soi même. Cela permettra ensuite de s'ouvrir à la possibilité, la grâce de pardonner à l'autre.
C'est seulement à l'issue du processus qu'il sera temps d'évaluer s'il est juste pour soi de se réconcilier, ou non, avec son offenseur. Sachant que la relation sera nécessairement autre, différente de par ce vécu.
Informations pratiques
En savoir plus sur l'animatrice: qui suis-je?
-
Prix: 210 euros l'atelier
-
Pour l'hébergement et les repas, contacter directement les tourelles:
tel: 03 21 83 71 42