(R)entrez les artistes!
- marieprousel

- 28 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept.
La rentrée rime avec recommencer, avec retrouver aussi: les collègues, les copains de l'école, les habitudes, les rituels de l'année qui reprennent après la pause de l'été...
Cette rentrée en particulier se fait dans un contexte social qui tangue et vacille, il y a déjà de la houle..
J'ai l'intuition profonde qu'un vent nouveau est à accueillir, et que faire du neuf est à notre portée.
Et si on profitait de la rentrée pour faire toute chose nouvelle?
Adopter une attitude intérieure qui fortifie, qui ancre et permet de faire face!
Soyons créatifs, et imaginons:
Si cette année on entrait avec …

🎬 responsabilité: stop aux « C’est pas de ma faute! » Nul autre que moi ne peut prendre ma vie en main!
Je ne peux ni changer le monde, ni changer les autres, même si je les aime du plus profond de mon cœur, Mais moi, je peux changer.
Et parce que j'évolue, je vais percevoir que ces relations jusqu'alors insatisfaisantes vont évoluer.
🎬 humilité*, sans se prendre pour le centre du monde.
Commencer par soi est le chemin, mais pas la finalité. Je suis un maillon de la grande chaîne humaine. Je suis riche de mon unicité, avec des talents à déployer pour apporter au collectif ce qui me revient. C'est faire ma part.
🎬 lucidité, pour regarder en arrière et voir le chemin parcouru.
Cela permettra de me féliciter pour toutes les avancées, mes progrès, mes réussites, les belles choses, les beaux souvenirs... S'appuyer là-dessus pour continuer. Et je pourrai voir ce qui n'a pas fonctionné comme autant d'apprentissages pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.
🎬 volonté et choisir encore et toujours ce qui est vrai, ce qui va dans le sens de la vie, ce qui fait sens pour moi. Dire oui à la vie chaque matin, surtout quand c'est difficile, comme un choix et non comme un fardeau. Je peux choisir d'être acteur plutôt que celui qui subit. Et me nourrir de chaque marque d'affection qui m'est offerte: (même le sourire de la boulangère me dit que j'ai de la valeur!)
🎬 discernement et prendre de la distance avec les écrans. Je cite ici Saint Exupéry: "C'est le temps que tu passes avec ta rose qui fait que ta rose est importante". Quelle importance est-ce que je donne aux personnes autour de moi, lorsque chaque notification de mon téléphone me sort de la relation?
A ce sujet, ce podcast qui a pour titre "Comment reprendre le contrôle sur la réalité numérique?" est une bombe!
🎬 profondeur en prenant un temps de silence quotidien pour m'ancrer, dans la prière, ou la méditation. Je peux choisir d’aller dans ce lieu paisible en moi pour recharger les batteries, loin du "mental menteux".
🎬 confiance pour cultiver la joie.
🎬 persévérance, et consentir aux épreuves, pour les traverser. Une fois dépassée, je vais en apprendre quelque chose!
L'épreuve est une réalité intrinsèque à toute vie, et c'est en passant par là que l'on devient plus solide... Boris Cyrulnik, célèbre psychiatre connu pour sa résilience dit aux parents:
"Il faut se mettre à l'épreuve! On vit dans une culture où on évite les épreuves. Mon petit enfant, mon petit chéri, je vais tout faire pour toi!
Bah tout, c'est trop! Je vais te donner l'attachement qui va te donner la force de te mettre à l'épreuve." Je vais te donner la confiance qui va te permettre de vivre les épreuves.
👨🎨Etre créatif, c'est aussi bricoler, faire du théâtre, inventer, faire rire, faire du beau quelle qu'en soit la manière, participer à un projet collectif, demander pardon, visiter des personnes, écrire des lettres d'amour ou d'amitié et les envoyer, jardiner, aimer et le montrer, pardonner, cultiver son jardin, éduquer, chanter, cuisiner, transmettre son expérience, danser, apprendre à s'aimer soi, peindre, confectionner des doudous pour les bébés, dire du bien des gens...
Et toi, c’est quoi ta manière d’être co-créateur?
Toute pépite créative est la bienvenue, comme une galerie de bonnes nouvelles!
Aurais-tu envie de les partager?
Avec confiance,
Marie
=> Et moi, Marie, je lance de nouvelles propositions et vous invite à les découvrir en cliquant ici
*l'humilité, c'est se voir comme on est, ni plus ni moins.



Commentaires