Rechercher

Pourquoi, pour quoi grandir en estime de soi?

Mariée, mère de 4 enfants devenus grands, en quête de sens permanent, j’ai été pendant 12 ans animatrice en pastorale auprès des jeunes dans le diocèse d’Amiens. Aujourd’hui, je m’invite dans votre boite mail car j’ai à cœur de partager ce qui m’anime, et que j’aime tant faire vivre. Par là, mon objet est aussi de me faire connaître auprès de vous qui me lisez. Et de vous demander de transmettre ce message pour agrandir mon réseau, à un contact, plusieurs ou tous… comme il vous semblera bon, car c’est une voie pour que grandisse mon projet, que je sais bon!

Il est intimement lié à mon histoire de vie, et tout en sachant que les mots sont limitants et que rien ne remplace l’expérience, voici ce que je peux en dire pour vous aider à le découvrir :

Le fait est que tout chemin de vie est parsemé d’embûches en tout genre, deuils, blessures diverses, émotions mal gérées, non exprimées, fausses croyances limitantes, méconnaissance de spiritualité… qui au quotidien, prennent le dessus sur les belles et bonnes choses que nous vivons, et freinent, nuisent à l’épanouissement personnel.

En découle une baisse d'estime de soi, autrement dit d’amour de soi et de confiance en soi. C’est comme un frein à l’élan de vie qui nous anime. J’imagine que cela fait référence à quelque chose de concret dans votre histoire, vous qui me lisez … Pour illustrer cela, vous pouvez vous demander de quelle façon vous vous voyez, dans votre intériorité: êtes-vous conscients des qualités qui sont les vôtres, vraiment, ou l’image que vous avez de vous-même est-elle plutôt axée sur des défauts? Ou encore, si vous êtes plutôt auditif, quelle est façon dont vous vous parlez ? Quel est le ton de la petite voix à l’intérieur, est-ce qu’elle vous encourage ou à l’inverse, vous décourage ? Ou encore à travers les émotions qui traversent votre corps… C’est tout un voyage intérieur que de prendre conscience de ce qui nous freine.

L’erreur commune est de penser que c’est une fatalité, que rien ne peut changer les jugements négatifs que chacun émet sur lui-même. Mais c’est faux ! Cette situation est modifiable! Il est possible de traverser les difficultés et d’en sortir grandi ! Je l’ai expérimenté, je peux en témoigner : rien n’est figé ! Et l’estime de soi est véritablement le socle pour avancer dans la vie, pour oser aller vers de nouveaux défis, vers des possibles jusqu’alors ignorés, tout en gardant sur soi un regard bienveillant, vrai, dans l’acceptation de ses limites, et surtout de ses qualités! De façon juste. Ajustée.

Il s’agit aussi de découvrir ses richesses intérieures et profondes, de prendre soin de son âme. Avancer pas à pas pour expérimenter que oui, Toi, moi, lui, nous sommes infiniment dignes. Chacun est aimé de façon inconditionnelle. Quel que soit son âge, quelle que soit son histoire… L’expérimenter, c’est déborder de cet amour reçu en plein cœur !


Vous l'avez compris, ce qui m’anime, c’est accompagner ceux qui le désirent à grandir en estime d’eux-mêmes, en alliant psychologie et spiritualité, selon la pédagogie du prêtre psychologue Jean Monbourquette. Je crois fermement que c’est une voie royale pour être épanoui de façon individuelle et personnelle. Et que cet épanouissement est à la source d’un mieux être collectif, d’un mieux vivre ensemble. En effet, lorsque l’on s’estime à sa juste valeur, l’autre n’apparaît plus comme celui qui est plus ceci, ou moins cela, à qui l’on se compare… Il est autre, différent bien sur, mais pas un rival, plutôt un collaborateur en puissance. Riche de ce qu’il est. Finie la compétition. Place à une saine collaboration. Place à la liberté intérieure !

Grandir en estime de soi, c’est aussi faire ses deuils, pardonner…


C’est un chemin pour plus de Vie, plus de fraternité, plus de paix. Utopie diront certains! Je pense plutôt écologie! Car c’est très chouette de trier les déchets, de veiller sur les baleines et les forêts… Et l’homme dans tout ça ? A ce sujet, je vous invite à prendre soin de vous, concrètement en faisant tout ce que vous pourrez pour vous aimer justement, et pour mieux aimer l’autre.

Faites donc grandir l’Amour. Vous avez, nous avons tous ce pouvoir là ! Oui, prenez grand soin de vous… C’est de cela dont nous avons tous besoin en ces temps troubles marqués par la peur et la difficulté de se projeter dans l’avenir en raison de la covid 19.


Tout ceci est la théorie. Si vous désirez passer à la pratique, en vivant un atelier vous expérimenterez des stratégies pour aller à la découverte de votre fonctionnement intérieur pour mieux vous connaitre, et apprendre à le transformer si besoin. Vous apprendrez à mieux communiquer, gérer vos émotions, apprivoiser votre ombre, vous irez à la quête de votre identité profonde…

C’est «Grandir en estime de soi et prendre soin de son âme ». Ces ateliers se déroulent en petits groupes, dans la bienveillance et le non jugement au cours desquels alternent de courtes théories, des stratégies concrètes, des temps de partage en petit groupe et des temps de réflexions personnels… Ce parcours est accessible pour les grands ados, les parents, les enseignants, les entreprises, … et ajustable selon votre demande. J’anime aussi des conférences qui sont une autre façon de découvrir la pédagogie.

Un accompagnement individuel peut également être envisagé.

Je suis riche d’une formation solide au sein de l’association Estimame, que je vous invite à découvrir: www.estimame.com

Des dates d’ateliers sont posées, pour en savoir plus, rendez-vous sur www.marieprousel.com ou au tel : 06 26 59 02 31.

Dans la joie de grandir en humanité, ensemble,

et dans la gratitude de vos partages, quels qu'ils soient...



Marie





20 vues

Marie Prousel - tel: 06 26 59 02 31- marieprousel@sfr.fr

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now