Je propose des ateliers qui visent à permettre aux participants de bâtir une personnalité saine et forte en s'appuyant sur le Soi, lieu de leur identité profonde. 

Chaque atelier se compose  de plusieurs "stratégies": des activités structurées développées par J. Monbourquette et décrites dans ses divers ouvrages, notamment dans Stratégies pour développer l'estime de soi et du Soi. J'anime ces ateliers en employant des techniques d'écoute active favorisant l'expression et les processus intérieurs de chacun.

Cela se déroule par groupe de 8 à 12  personnes, dans un climat de bienveillance et de non jugement. 

Et toute la proposition autour de l'accompagnement des endeuillés est également issue des travaux  de Jean Monbourquette, pionnier dans l'accompagnement du deuil, notamment dans l'animation de groupes de parole. 

La pédagogie est donc issue des recherches de Jean Monbourquette, dont voici la biographie:

 

De nationalité canadienne, prêtre et docteur en psychologie (1933- 2011), il a été professeur agrégé à l'université Saint Paul, à Ottawa. Conférencier apprécié il a animé des centaines d'ateliers au Quebec et en Europe. Il était un chercheur.

 

Ainsi, il n'a cessé de chercher des comment:

Comment allier spiritualité et psychologie?

Comment vulgariser ces notions afin de les rendre profitables au plus grand nombre?

Comment traverser la difficile étape du deuil, et en sortir grandit?

Comment pardonner ?...

Comment trouver sa mission de vie?...

Et comment grandir en humanité et accéder à son identité profonde, à son ADN spirituel, comment prendre soin de son âme?

A la fois écrivain, conférencier, animateur, il a fondé en collaboration avec Isabelle d'Aspremont l'association ESTIMAME INTERNATIONAL, dont la mission est de proposer un chemin au plus grand nombre pour grandir en humanité, en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle.

Ce chemin est rendu accessible en participant à des ateliers collectifs, dans lesquels le respect de chacun est une priorité. 

Sa mission de vie est d'être médecin de l'âme... *

La force du groupe est aussi un facteur essentiel pour l'avancée de chacun. 

Pour comprendre davantage ce grand homme, je vous propose de lire l'ouvrage                                

                                 aux éditions Novalis. 

J'ai été formée par Isabelle d'Aspremont, qui a été sa proche collaboratrice pendant plus de 10 ans. 

Jean Monbourquette

"A la fin de la deuxième année de philosophie, un jour était désigné pour le dévoilement par les finissants de leur vocation. J'avais alors dix-neuf ans. Réunis dans une salle de classe, nous devions, chacun à notre tour, aller écrire au tableau notre vocation. Lorsque vint mon tour, j'écrivis:"médecin". Et après avoir fait quelques pas pour regagner ma place, je retournai au tableau et ajoutai: "des âmes". Ma vocation: "Médecin des âmes"! Je ne me doutais pas à ce moment-là que je deviendrais prêtre, avec une mission tout à fait spéciale."

Jean Monbourquette. Quatrième de couverture du Médecin de l'âme.

Marie Prousel - tel: 06 26 59 02 31- marieprousel@sfr.fr

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now